Historique du Rotary Club Bergerac Cyrano

Le Rotary Club Bergerac Cyrano, rattaché au District 1740, a été fondé en 1991 à Bergerac en Dordogne par Maurice Bugat et Jean-Pierre Durou, avec l’accord du Gouverneur de l’époque François Audibert, regroupant alors une trentaine de membres de divers horizons professionnels, qui se réunissent hebdomadairement pour agir ensemble et pour le bien commun à divers niveaux. Il est dirigé par un Comité, changeant chaque année.

Fidèle à la devise « Servir d’abord », ses membres s’efforcent à travers une amitié nourrie d’actions en commun, d’apporter leur contribution aux besoins les plus concrets de notre temps, dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social, aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

L’aide à la recherche médicale dans le domaine des maladies orphelines est depuis septembre 1992 l’un de ses axes, particulièrement envers la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), dite maladie de Charcot, qui a touché et continue de toucher notamment en Aquitaine des personnes dont l’espoir est soutenu par cette action. Le Rotary Club Bergerac Cyrano a créé en février 2010, un Pôle SLA au service des malades atteints de cette maladie et de leurs proches, en leur fournissant un véhicule adapté, un fauteuil électrique, du matériel de communication informatique, etc.