Les différentes actions du Club

Action intérieure : Président de cette commission Jacky INGREMEAU

Actions locales :

Opération action « La Course Gentlemen » au profit de la section action SLA , aide aux malades atteints par la maladie de Charcot. Chargé de cette section : Jean Pierre DUROU (Protocole et Past Gouverneur). Cette course aura lieu cette année à Lamonzie St Martin – Le Monteil,  le 21 Octobre 2018.

Opération action « La Course des petits canards » toutes les années au 14 Juillet. Il s’agit d’une action faite en commun avec un autre club rotarien, elle est au profit de la Recherche contre le cancer et les bénéficiaires actuels sont l’institut Bergonié et l’association « Kdogs », les responsables en logistique pour notre club sont : Jean Louis GAUDILLERE,  Patrick BEAUDUC (ADG) et Jean Louis DECIMA.

Opération action Ventes de livres d’occasion : responsable Jacky INGREMEAU. Le bénéfice de cette action sert aux dons dans le cadre d’actions très sociales et locales du Club.

Loto inter clubs avec la collaboration de tous les clubs services de Bergerac qui aura lieu le samedi 13/10/2018 et dont la gestion cette année est concédée au Club « Kiwanis » de Bergerac.

Action Jeunesse, responsable : Bernadette BAZAT

Nous envisageons de créer un club Inter’act, et également de faire une action dans le cadre des « Young Exchanges »

  • Créé en 1962, les clubs Interact regroupent des jeunes de 12 à 18 ans et ont pour but de promouvoir les idéaux du Rotary. Il est parrainé par un Club Rotary pendant toute la durée de son existence.
  • Les clubs et les districts organisent des échanges scolaires d’un an ou « Young exchanges » qui permettent à des filles ou des garçons âgés de l6 à 18 ans, parrainés par un Rotary club de séjourner pendant une année scolaire entière dans plusieurs familles rotariennes ou non mais toujours choisies par un Rotary club dans de nombreux pays du monde afin d’ acquérir, en plus de la langue, une ouverture sur le monde.
    En retour, les familles de ces jeunes s’engagent à recevoir pendant une durée équivalente un jeune étranger, provenant d’un pays pas forcément identique à celui où s’est rendu leur propre enfant.
    Les clubs organisent également des échanges familiaux d’été qui se déroulent durant les mois de juin, juillet et août; ils s’adressent à des jeunes garçons ou filles de plus de 15 ans et moins de 18 ans (avant le départ) enfants de rotariens ou non (mais parrainés) ; ces échanges permettent à ces jeunes de connaitre de nouveaux pays, modes de vie et de culture et de promouvoir ainsi la compréhension et l’amitié internationale.
    Les districts organisent aussi des rencontres internationales à l’étranger et des rencontres internationales en France d’une durée de 12 à l8 jours ; elles s’adressent aux jeunes de 16 à 24 ans et elles ont pour but de favoriser les échanges d’idées entre les jeunes ; de confronter des points de vue différents.
    Les Échanges nouvelles générations (ENG) sont généralement d’une durée de quelques semaines à six mois. Ils s’adressent à des jeunes de 19 à 30 ans ayant terminé avec succès leurs études secondaires ou déjà professionnellement actifs. Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique. Mais ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d’intérêt public, un stage ou une formation professionnelle. Ils donnent l’occasion aux participants d’être exposés à une culture différente, de vivre une aventure unique et de nouer des amitiés internationales.
  • Le Centre rotarien de la Jeunesse est toujours présent dans ces différents échanges ; il est au service des jeunes générations, jeunes français ou étrangers parrainés par le Rotary club afin de les aider pour que ces rencontres se réalisent efficacement.
  • Enfin, le Ryla (Rotary Youth Leadership Awards) permet le développement personnel et l’aptitude au management pour les étudiants ou jeunes

 

Action Professionnelle : responsable René ESCOFFIER

L’attribution d’un prix des métiers en relation avec les élèves et professeurs d’un Lycée professionnel suite à un concours à partir de réalisations techniques, sur un thème variant chaque année.

 

Commission actions internationales : Président Jacky INGREMEAU

Jumelage du Rotary Club Bergerac-Cyrano

  • Avec le club marocain de Casablanca-el-Fida: – depuis mai 1994, suite à la rencontre de l’épouse d’un de nos membres à l’aéroport de Casablanca avec un membre de ce club qui lui proposa de l’aider à porter sa valise … La Charte de jumelage a été signée à Casablanca sous la présidence de René ESCOFFIER.
  • Avec le club gallois deTywi-Camarthen (Pays de Galles)depuis septembre 1994, grâce à la présence de l’un de nos membres  d’origine Britannique qui entretenait des rapports avec ce club.
  • Avec le club québécois de Charlesbourg (Québec)depuis mai 2005. C’est à la suite de la visite du groupe EGE canadien que l’idée d’un jumelage avec le club de l’accompagnateur Rotarien (Fernand CLOUTIER) a été adoptée. La charte de jumelage a été signée le 7 mai 2005 au club de Charlesbourg par une délégation de 4 rotariens et leurs épouses, dont le président 2015-2016 Jacky INGREMEAU.
  • Clubs amis : Anvers (Belgique) et Herford (Allemagne)

 

Aucune action internationale n’est pour l’instant programmée ni à l’étude.

 

Commission recrutement et effectif : Président Gérard LAJONIE aidé par Christian REGNIER

 

Commission administration : constituée uniquement, du Président, du Secrétaire, du Trésorier et du Protocole. (Bureau restreint)